QUI SOMMES-NOUS ?

Le CIERES (Centre d’Innovation pour l’Emploi et le REclassement Social) est une association loi 1901 qui existe depuis le 3 février 1993. Il a été créé à l’initiative d’une équipe de praticiens de l’Insertion et de la Formation pour innover en matière de requalification sociétale de territoires en mutation urbaine : Site Euromed, Quartiers prioritaires de Marseille, zones franches.

 

Nos valeurs et mission

Lutter contre les exclusions sociales, professionnelles et culturelles par des actions de formation, d’animation, d’aide à la recherche d’emploi et d’innovation pédagogique.

 

Promotion sociale

Egalité des chances et méritocratie

Laïcité

Solidarité

Notre implantation

Le siège social est implanté au 14, rue Louis Astouin – dans le deuxième arrondissement de Marseille.

Le CIERES n’est pas « sectorisé ». Si son implantation nous permet d’agir surtout en faveur des habitants de Marseille et sa périphérie. Il dispose de 3 sites en centre ville et d’annexes sur tous les territoires d’intervention.

 

L’Accueil qualifié

L’Accueil qualifié est  une prestation « phare » du CIERES ; il permet à toute personne qui le désire de venir sans rendez-vous à une de nos permanences hebdomadaires pour rencontrer un praticien expérimenté de la formation ou de l’insertion professionnelle.

Il s’agit :

  • d’écouter la demande
  • d’informer des possibilités existantes sur le territoire
  • d’orienter pour une inscription dans une action du CIERES ou chez un partenaire

Permanence tout public
tous les jeudis de 14h à 17h, sans rendez-vous
15 Rue du Terras 13002 Marseille

Historique

Le CIERES  a été créé au dernier semestre 1992 après la fermeture d’un organisme de formation : l’IRFA Provence : parution de création au JO en février 1993.

La démarche de l’équipe fondatrice issue de l’IRFA  a été de ne pas rechercher à se reclasser individuellement dans un autre organisme mais de donner naissance à une « structure de proximité »  qui  mettrait ses ressources humaines et matérielles  au service des habitants  en difficulté d’insertion. C’est ainsi que Françoise NASRI, responsable de formation, Jean Claude TOKOTO Animateur, Christophe RIGAIL, Juriste, Frédérique ROBERT, Psychologue, Souleymane DIOP Assistant social, ont élaboré le projet constitutif du CIERES de lutte contre les exclusions sociales et professionnelles par des actions de Formation, d’Education, d’Aide à la recherche d’Emploi et de Recherche Pédagogique.

Un Conseil d’Administration a été élu pour permettre à cette équipe, alors au chômage, de développer ce nouvel organisme tout en recréant son emploi :

De 1992 à fin 1994 ,le CIERES n’a bénéficié d’aucune subvention publique n’étant pas assez connu malgré la grande expérience de l’équipe ; les ressources été tirées du produit de prestations de service réalisées chez des partenaires dans les champs de l’Education (Association JB FOUQUES) et de la FORMATION (ASPROCEP – FEDERATION DES CENTRES SOCIAUX). L’association a constitué ainsi un « petit matelas » qui a permis de louer un local au 57, rue du Refuge dans le PANIER (alors que le siège social était implanté dans la MPT Panier Joliette, 66 rue de l’Evêché – 13002) pour y assurer des permanences et recevoir les  habitants, jeunes ou adultes, les plus démunis du site et surtout nous faire re/connaître de la population, des Institutionnels et des partenaires de terrain.

C’était l’époque « abus de biens privés » où l’équipe devait réquisitionner ordinateurs, véhicules et autres ustensiles de travail personnels, étape qui  a permis au CIERES d’émerger et d’obtenir en 1994 trois subventions importantes de fonctionnement : Politique de la Ville, Conseil Général des BDR et Délégation aux Droits des Femmes.

Au dernier trimestre 1994, soit après deux ans de « galère », notre Conseil d’Administration  parvient  à « embaucher »  avec des exonérations de charges sociales les deux principaux fondateurs Françoise Nasri et Jean Claude Tokoto dans le cadre du PLIE ALLIANCE en qualité d’accompagnateurs à l’emploi. Ils assurent en parallèle la gestion, l’administration et le développement du CIERES et sont désignés Directrice et Directeur Adjoint.

Par la suite et d’année en année, le CIERES se développe et emménage au 23 et 36 rue de l’Evêché puis au 56 bd Schuman où se développent les Unités Insertion Sociale et Accompagnement à l’Emploi.

Un grand tournant structurel se fait en 2003 avec la mise en œuvre de l’expérimentation REGAL (Réappropriation des Enjeux Géographiques par des Actions Linguistiques, initiée par Françoise Nasri et pilotée par l’ensemble des Institutionnels financeurs (ETAT REGION FSE CUCS CG13) autour de l’opération d’aménagement urbain d’Euroméditerranée. Cette action de grande envergure se proposait d’accompagner les publics du site dans la requalification sociétale qu’elle engendre et afin que les personnes inscrites dans REGAL puissent bénéficier des retombées économiques induites par l’aménagement Euromed. Les instances de la REGION PACA ont utilisé les avancées et les bilans de l’expérimentation REGAL pour construire l’appel à projet des ETAPS – Espaces Territorialisés d’Accès aux Premiers Savoirs – qui sont inscrits dans le Plan de Formation Professionnelle de la REGION PACA. Le cadre de référence REGAL a permis également de poursuivre des expérimentations avec le soutien du FSE jusqu’en 2013.

Ainsi, au fur et à mesure des années, le CIERES se structure en QUATRE UNITES qui accueillent de nouveaux salariés et s’implante sur différents sites marseillais et même départementaux.

Fin 2012, Jean Claude TOKOTO, membre fondateur et accompagnateur à l’emploi décède ; Fin du premier semestre 2013, la Directrice fondatrice du CIERES, Françoise NASRI, prend sa retraite de salariée mais reste membre du Conseil d’Administration. Le CIERES connait une période de restructuration importante : Myriam PARIS Directrice Adjointe est désignée Directrice. Elle assume la fonction pendant un an puis quitte son poste pour d’autres horizons moins contraignants.

Depuis décembre 2013

Le CIERES est dirigé par Myriam NASRI, entrée au CIERES en décembre 2004 et qui été la directrice adjointe de Myriam Paris. Le Conseil d’Administration fait le choix de cette candidature interne qui permet d’avoir une continuité dans la gestion et l’administration du CIERES dans un contexte général de transformation des métiers de la formation continue et de l’accompagnement à l’emploi.

Conseil d'Administration

Le bureau

Président : Antoine PARIS, responsable administratif de l’Université St Charles, membre fondateur

Secrétaire : Simone VIVIER, retraitée de l’insertion professionnelle 

Trésorier : Maurice GIRES, retraité de l’insertion sociale

Les membres actifs

Membre fondateur: Françoise BATTEAU NASRI, retraitée active de la formation professionnelle

Membre fondateur: Christophe RIGAIL, clerc de notaire

Membre actif: Monique TERAL, responsable de formation E2C

Membre actif: Alfred PONCET, retraité de l’Education spécialisée

Membre actif: Véronique LEBRIER, professeur certifiée de l’Education Nationale

Membre actif: Sébastien ANGUILLE, assistant pédago administratif

Membre actif: Cyril SAVIN, promoteur patrimoine

Une équipe pluridisciplinaire

Le CIERES compte une équipe de permanents et de contractuels constituée de personnels issus de formations initiales ou continues variées : Lettres, Formation de Formateurs Adultes et Conseillers d’Insertion professionnelle, Animation, Sociologie, Économie, Journalisme, École d’Art, Langues étrangères,.., qui forment une équipe pédagogique pouvant porter un regard croisé sur les problématiques des usagers.

Les principaux  postes  occupés au CIERES et qui permettent aux équipes de travailler en synergie sont :

  • Accompagnateurs à l’emploi et coach emploi
  • Formateurs généralistes ou techniques
  • Médiateurs socioculturels et aides éducatifs
  • Éducateurs et assistantes sociales
  • Personnel administratif : Directrice – Assistante de Direction